Énigme de la cour intérieure
Équipe des forgerons
Regardez le lieu qui vous entoure, prenez le temps de lire les écriteaux qui vont renseigneront sur le lieu et la ville dans laquelle vous êtes puis, commencez l’énigme ! Vous devrez réutiliser les informations apprises au cours de la visite pour vous en sortir et valider les réponses !
Une fois fait, vous pourrez alors passer à la salle suivante !
Sorcier :
Chers intrus, cela fait longtemps que je n’avais pas eu de visite, plus personne n’ose s’aventurer dans mon repère.
Entrez ! Entrez ! Tentez votre chance, mais prenez garde. Au moindre faux pas, vous serez maudits comme tous les autres !
Point information
La porte des Allemands est un édifice fortifié à Metz dont les constructions débutèrent au XIIIe siècle (13ème siècle) pour ne se terminer que plusieurs siècles plus tard, durant le XVIe siècle (16ème siècle). Par exemple, en 1445 est élevé un châtelet ainsi de nombreux éléments d’architecture militaire pour défendre l’entrée du pont contre tout envahisseur. Un escalier à double hélice est construit au sein de la tour nord-est durant le XVe siècle (15ème siècle).
De nombreux ajouts et rénovations ont eu lieu tout au long de l’histoire jusqu’au XXe siècle (20ème ) pour faire de cet édifice un lieu touristique que l’on peut visiter.
Mentionnée pour la première fois en l’an 1267, sa construction semble être entreprise vers 1230 avec la construction d’une première porte qui étaient orientée vers la ville. La porte des Allemands était l’une des sept principales portes de la cité, qui en comptait douze autres, moins importantes, à l’époque médiévale. Véritable monument militaire, la porte des Allemands faisait partie d’une des plus vastes enceintes médiévales du XIIIe siècle (13ème siècle) affirmant la puissance et l’indépendance de la cité. En effet, la porte faisait parti d’un ensemble de fortifications dont le pan oriental (à l’est) s’étalait sur près de 1200 mètres, depuis la porte Mazelle jusqu’à celle de Sainte-Barbe.
Construit à l’est de la ville de Metz, la porte servait autrefois de pont pour enjamber la Seille tout en étant un fort militaire dont les fortifications permettaient de se défendre contre tout envahisseur
Point vocabulaire : Châtelet : petit château